Plans interactifs
Les plans interactifs vous offrent une interface permettant d'afficher des informations à partir de zones interactives sur un plan (d'un édifice, d'un parc et jardin, d'un site industriel, etc.). Au survol de la souris sur les différentes zones du plan, souvent matérialisées par des puces, ces zones se mettent en surbrillance et font apparaitre, au clic de la souris, des zones d'informations pouvant contenir du texte, des images, des vidéos. Cette modalité permet de facilement voir et comprendre, à partir d'un plan, de nombreux éléments d'histoire de l'art et de l'architecture comme par exemple les différentes phases de construction, les rôles des différents espaces, l'évolution des styles de décor,...
Plans interactifs
-
Plan interactif - Le village de Persac
D'une superficie de 5941 hectares, la commune de Persac est établie sur la rive droite de la Vienne. Elle est limitrophe de Lussac au nord, Montmorillon et Moulismes à l'est, Nérignac et Moussac au sud et enfin Gouex et Queaux à l'ouest, sur l'autre rive. La commune compte 2 monuments protégés au titre des Monuments Historiques : le château de la Mothe et le clocher. Deux arbres remarquables sont également recensés sur la commune.
-
Plan interactif : l'église paroissiale Sainte-Eugénie de Pontonx-sur-l'Adour
Érigée en une décennie (1878-1888) dans des conditions houleuses, l'église Sainte-Eugénie se distingue du tout-venant de la construction religieuse landaise au 19e siècle. Bâtie à la suite d'un concours qui attira trente-cinq candidats, dans le cadre d'une refonte générale du bourg, elle cumule nombre d'originalités, de son plan complexe et proliférant jusqu'à son décor intérieur foisonnant.
-
Plan interactif : Taillebourg, un site stratégique
La situation privilégiée de Taillebourg, à la croisée de routes terrestres et fluviales, lui a conféré un rôle majeur dans l’histoire régionale. Son important château, bâti sur un éperon rocheux, dominait la Charente et le pont attesté dès la fin du 10e siècle. Enjeu de nombreuses batailles, il fut reconstruit à plusieurs reprises.
-
Plan interactif : Estuaire de la Gironde, À la (re)découverte de la Grande Île
L’archipel estuarien est formé d’une succession de territoires mouvants, simples vasards ou bien espaces maîtrisés et exploités par l’homme. Nées d’une agglomération d'alluvions fluviatiles et de sables marins charriés par les courants et les marées, les îles Cazeau, du Nord et Verte, à l’origine distinctes, sont aujourd’hui réunies en une seule île, appelée la Grande Île. Leur histoire est ici retracée au travers de la cartographie ancienne.
-
Plan interactif : Le lycée Louis-Barthou de Pau
Les bâtiments du lycée Louis-Barthou témoignent aujourd’hui clairement de trois principales périodes de construction : lors de la fondation par les Jésuites en 1640 ; lors de l’extension de l’établissement dans le 3ème quart du 20ème siècle par les architectes Georges Bovet et Philippe Delahalle ; enfin depuis la décentralisation de 1986 avec les œuvres des architectes Pierre Dubedout, Nathalie Larradet et les blocs colorés de Patricia Lejeune.
-
Plan interactif - Le parc Blossac à Poitiers
Le service Patrimoine et Inventaire, site de Poitiers, de la Région Nouvelle-Aquitaine possède une collection photographique de quelques 1 500 clichés (dont 740 plaques de verre) donnés par la photographe poitevine Hélène Plessis-Vieillard. Elle vient compléter le fonds iconographique du service créé en 1968. Découvrez cette collection au travers d'un plan interactif.
-
Plan interactif - Le village de Gouex
Le bourg de Gouex se structure autour de l'église, dont la 1ère mention remonte à 1096, sous le nom de Goia (Dom Fonteneau, t. IV, p. 89) et relève de l'abbaye de Nouaillé. Les rues les plus anciennes sont l'actuelle rue de la mairie, la rue romaine et la rue de la Fontaine. On y trouve quelques édifices présentant des caractéristiques architecturales de la fin du Moyen-Age. Découvrez le village au travers d'un plan interactif
-
Plan interactif - Le Jardin de Gabriel à Nantillé
Le Jardin de Gabriel est l'oeuvre d'un homme, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste de profession, qui a créé cet univers dans son jardin, autour de sa maison. Il a réalisé, de 1969 à 1989, dans son atelier situé au fond de son jardin, 420 statues et bustes en ciment, représentant des personnages célèbres ou anonymes, des animaux, qu'il a disposés dans son jardin, afin de les offrir au regard de tous. Découvrez le jarddin de Gabriel au travers d'un plan interactif.